Aller au contenu principal

Musique dans les Résidences Royales

DÉCOUVREZ LE TEASER
Publié le 06/02/2018

Jacques Moderne a été sollicité pour enregistrer deux motets de Pierre Robert à Chambord, dans le cadre du programme Musi2R (Musiques dans les Résidences Royales).

En attendant le documentaire sur cet enregistrement qui devrait prochainement voir le jour, voici un teaser de présentation du projet, réalisé par KESTU.

Merci aux musicologues Vasco Zara (CESR) et Thomas Leconte (CMBV), à l’initiative de cette collaboration, ainsi qu'à GK Vision pour le développement audio.


"Musi2R – Musiques dans les résidences royales, est un programme APR-Région Centre Val-de-Loire porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le Centre de musique baroque de Versailles. Son objectif est l’étude et la valorisation de la musique jouée et chantée dans les résidences royales du Val de Loire et d’Île-de-France où officiait la cour entre le XVIe et le XVIIe siècle. Par son itinérance, ces lieux forment un ensemble hétéroclite mais homogène où se forgea la vie de la cour de France, aussi d’un point de vue musical.

Artistes, ingénieurs du son, conservateurs du patrimoine et musicologues ont réuni leurs compétences pour reconstituer les répertoires musicaux dans les lieux exacts de leur production, afin de mieux comprendre les dispositifs historiques, acoustiques et architecturaux mis en œuvre. Les enregistrements effectués à Blois, Chambord, Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye intègrent des applications numériques où des modèles 3D permettent à l’auditeur, grâce à une immersion sonore spatialisée, d’être au cœur de l’expérience musicale, là où l’histoire s’est écrite."