Go to main content

GAIEMENT CHANTONS !

Chansons gourmandes
Ensemble Jacques Moderne | 4 chanteurs
1 instrumentiste | luth
Direction | Joël Suhubiette
Published 18/06/2020

Avant l’apparition de la radio puis de la télévision, il existait une forte tradition de concerts en extérieur. Souvent sur les kiosques, ces concerts permettaient au public de découvrir et d’entendre des extraits de pièces de musiques dites « savantes ». Symphonies, airs d’opéra… étaient transcrits pour des harmonies d’instruments à vents.

Il est beaucoup plus rare que la polyphonie ait pu connaître la même diffusion. Nos voisins anglais avec leurs « Christmas Carols » n’ont pas complètement perdu cette tradition, et à sa manière, l’Ensemble Jacques Moderne a décidé, avec ce projet, de sortir des salles de concert les chansons de la Renaissance, initialement composées pour les salons des cours royales.

Joël Suhubiette, directeur artistique de l’Ensemble Jacques Moderne, a imaginé un programme adapté à des prestations extérieures. Il a choisi un répertoire joyeux, festif, bouffon mais également poétique, adapté à tous les publics. Les œuvres, faisant partie du répertoire polyphonique français de la Renaissance, ont souvent été composées pour accompagner fêtes et banquets et s’inscrivent finement entre tradition populaire et musique savante. Cris des vendeurs des marchés, louanges des plaisirs de la table, ces chansons célèbrent souvent avec humour la gourmandise. 

 

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de la tournée de concerts "Gaiement Chantons !"

Clément Janequin (1485-1558)
Les cris de Paris
La meusniere de Vernon
Martin menoit son pourceau au marché
 
Claudin de Sermisy (1490-1562)
La, La, maistre Pierre…
Vignon, vignette
 
Adrian Willaert (1490-1562)
Dessus le marché d’Arras
 
Juan Ponce (1496-1520)
Ave color vini clari
 
Roland de Lassus (1532-1594)
Luscecit jam o socii
 
Pierre Attaignant (1494-1552)
Tourdion