Aller au contenu principal

Médiation culturelle

Publié le 21/08/2017

Particulièrement attaché à promouvoir la musique ancienne, l’Ensemble Jacques Moderne œuvre à sensibiliser les publics scolaires notamment sous la forme d’invitations aux répétitions et aux concerts, mais aussi grâce à des ateliers d’initiation. Dans ce cadre, l’Ensemble réalise des interventions dans des écoles et des collèges de la Région Centre-Val de Loire.

Nous offrons donc aux enseignants la possibilité de co-construire un projet pédagogique et culturel avec une réalisation finale optionnelle et pluridisciplinaire autour de nos programmes. Par exemple, le programme Au long de la Loire permet d’aborder la période de la Renaissance sous plusieurs angles (littéraire, historique, artistique…). Un chanteur de l’Ensemble propose aux élèves de se familiariser avec la prononciation du vieux français en découvrant une chanson. Ensuite, l’audio-naturaliste Boris Jollivet propose aux élèves de prendre le temps d’écouter la nature, créant ainsi un univers sonore en classe ou au plus près du fleuve à l’occasion de sorties scolaires.

L’Ensemble propose également des rencontres d’avant-concert avec le public et Joël Suhubiette est régulièrement invité à animer des Master-class comme avec les élèves des conservatoires en France et à l'étranger, et dernièrement avec le Jeune choeur de Paris. Il est intervenu régulièrement avec la classe de direction de choeur du CNSMD de Lyon et est invité par les conservatoires et les centres polyphoniques (CEPRAVOI) pour des rencontres avec les chefs de choeurs, les étudiants et la pratique amateur.

Ces missions de médiation culturelle sont menées par un volontaire en service civique.

LA PRESSE EN PARLE

Contact

Julien Chouippe-Macé
communication@jacquesmoderne.com
02.47.38.48.48